LES VALEURS NUTRITIONNELLES
Les étiquettes des produits alimentaires comportent de multiples informations parmi lesquelles il est parfois difficile de s'y retrouver.
Voici donc quelques astuces dans l’attente de l’atelier culinaire qui se déroulera le JEUDI 18 JUIN EN LIVE DE 10H30 à 11H30 avec Sarah diététicienne.
Astuces pour décrypter les étiquettes
Les informations disponibles sur les étiquettes sont : les ingrédients et les valeurs nutritionnelles.
Vérifiez l’ordre des ingrédients
Les ingrédients sont classés de manière décroissante en fonction de leur importance (de leur poids) dans la composition du produit.
Concrètement, le premier de la liste sera l’ingrédient le plus utilisé dans l’élaboration du produit et le dernier sera le moins présent.
Il est donc important de faire attention aux premiers ingrédients de la liste pour se faire une idée sur la qualité d’un produit.
Exemple de la pâte à tartiner :
Quand on regarde la liste des ingrédients, on se rend compte que cette pâte à tartiner, c’est du SUCRE (56,8% du produit) et de l’huile de palme (16%) et qu’ensuite seulement viennent les noisettes (13%).
Vérifiez la liste des ingrédients : plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est.
La plupart du temps, lorsque la liste des ingrédients est longue c’est que le produit est rempli d’additifs chimiques et divers autres produits qui ne sont les meilleurs pour notre santé.
Exemple des nouilles chinoises :
Quand on regarde la liste des ingrédients, on se rend compte du nombre important de produits :’huile de palme, exhausteurs de goût, sucre, sirop de glucose, antiagglomérants, colorants chimiques, acidifiants, épaississants
Regardez la quantité de sucre et non plus les calories
Les industriels ont l’habitude de mettre du sucre partout : Sodas, biscuits, sauces, plats préparés et même dans le jambon.
La première étape est donc de regarder simplement s’il y a du sucre dans la liste des ingrédients.
Le sucre peut se cacher derrière plusieurs noms : Saccharose, sirop de riz, sirop de fructose, sirop d’orge…
Mais pour connaitre la quantité de sucre présente dans le produit, il faut regarder dans la case des valeurs nutritionnelles.
C’est la ligne “dont sucres” en dessous de “glucides” qui vous indiquera la quantité de sucre (souvent du sucre blanc) qui a été ajoutée !
Exemple des céréales :
Pour 100 g de céréales il y a 16,3 g de sucre blanc ajouté. C’est plus de 16 morceaux de sucres ajoutés pour un paquet de 500 g de céréales…
Soyez attentifs aux additifs alimentaires
Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées à l’élaboration de certains produits commerciaux.
Ils sont utilisés pour améliorer le goût, la texture ou encore pour permettre aux produits de se conserver beaucoup plus longtemps, ce qui permet aux industriels d’augmenter leurs rendements et leurs profits !
Certains additifs sont naturels et inoffensifs alors que d’autres sont chimiques.
Ce sont tous les ingrédients qui commencent par la lettre “E” suivi de 3 chiffres.